Psychologie clinique du travail

Une activité comportant des tâches et des technologies évoluant rapidement, de nouvelles contraintes organisationnelles, des relations dégradées ou une charge de travail difficile à surmonter exige une riposte psychologique partant d'une analyse clinique de son rapport au travail, afin de dégager le sens que l'on souhaite donner à sa vie professionnelle sans y perdre sa santé. Ma démarche peut s'inscrire dans des problématiques différentes.

Mon travail de clinicien du travail dans les organisations consiste à accompagner et soutenir les professionnels, par une analyse clinique de l'activité, pour s'interroger avec eux sur ses potentialités développementales autant que sur ses effets délétères sur la santé. Ce travail participatif vise à accompagner le dialogue professionnel pour développer des ressources individuelles et collectives dans et par un travail collectif.

Mon activité répond également de manière individuelle aux personnes rencontrant des difficultés passagères mais qu'elles ne parviennent pas surmonter seules.

⚠️ Rappel

Le métier de psychologue est réglementé par un accès résultant d'études supérieures couronnées par un diplôme reconnu par l'Etat et contrôlé par une Agence régionale de santé (ARS), où chaque professionnel en activité est enregistré au répertoire ADELI (j'y suis identifié sous le N° 509304531). Assurez-vous qu'une personne sans diplôme de psychologue, prétendant vous soutenir à un moment crucial de votre existence n'abuse pas de votre éventuelle vulnérabilité, en utilisant les termes de psychologie, de psychisme, de psychothérapie ou usant de techniques ou d'approches pouvant être inadaptées (ex : hypnose, psychanalyse), voire usant d'appellations ne correspondant à rien de précis (ex : psychoconsultant, psychopraticien, naturopathe, coach de vie ou en développement personnel). Cette personne prend le risque de dégrader votre état de santé en vous déstabilisant, tout en vous extorquant de l'argent.

AI Website Generator