Psycho-traumatologie

Concernant précisément le psycho-traumatisme, on le définit comme la conséquence sur une personne d'une exposition directe ou comme témoin d'un événement traumatique, tel que sa propre mort, son intégrité physique, des violences (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles...) répétées ou non, un accident, mais aussi la disparition brutale ou accidentelle d'un proche, ou encore la confrontation de manière répétée à des récits sordides en raison de ses activités professionnelles, sans pour autant qu’elle est ressentie une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.

Après une période de latence, l'évènement traumatique aura pour conséquences des reviviscences constantes de l’évènement traumatique, par l'intrusion d'images de type flashback, de pensées, de sensations corporelles et de cauchemars, d'où des difficultés à gérer ses émotions et un syndrome d’évitement, la plupart du temps inefficace. Une hyper-activité du système neurovégétatif pourra générer une altération des cognitions (difficultés de concentration, de mémorisation...), de l’humeur (troubles dépressifs, anxieux, une irritabilité...), des perturbations du sommeil, des troubles digestifs... qui perdureront au delà d’un mois, en entraînant une souffrance cliniquement significative. Ceci, en l’absence de médication, d’abus de substance psychotrope ou d’une maladie qui pourraient expliquer ce tableau (Voir le DSM-5 et la CIM 11). 

⚠️ Rappel

Le métier de psychologue est réglementé par un accès résultant d'études supérieures couronnées par un diplôme reconnu par l'Etat et contrôlé par une Agence régionale de santé (ARS), où chaque professionnel en activité est enregistré au répertoire ADELI (j'y suis identifié sous le N° 509304531). Assurez-vous qu'une personne sans diplôme de psychologue, prétendant vous soutenir à un moment crucial de votre existence n'abuse pas de votre éventuelle vulnérabilité, en utilisant les termes de psychologie, de psychisme, de psychothérapie ou usant de techniques ou d'approches pouvant être inadaptées (ex : hypnose, psychanalyse), voire usant d'appellations ne correspondant à rien de précis (ex : psychoconsultant, psychopraticien, naturopathe, coach de vie ou en développement personnel). Cette personne prend le risque de dégrader votre état de santé en vous déstabilisant, tout en vous extorquant de l'argent.

Drag and Drop Website Builder