Benoît Doumbouya
Psychologue, ergonome & juriste du travail
L'offre de sensibilisation à l'ergonomie
La présentation de l'ergonomie
Psychologue du travail L'analyse ergonomique L'assistance juridique La prévention des risques
Veille juridique en santé au
Accueil
Contact Plan du site

Mes interventions ergonomiques récentes

Indépendant, Benoît Doumbouya exerce les métiers de psychologue du travail, d'ergonome et de juriste du travail en profession libérale.

À l'occasion d'interventions ergonomiques variées, je donne toujours une place centrale à l'être humain en ne visant pas seulement à éviter les atteintes à la santé tout en améliorant l'efficience des organisations du travail mais en recherchant aussi les possibilités d'un développement individuel et collectif. Les activités de travail engendrant des effets tant négatifs que positifs selon que l'on développe (ou pas) avec les travailleurs les moyens d'agir sur leurs situations, afin qu'ils dégagent collectivement les ressources nécessaires à la construction de leur santé, j'ai choisi l'analyse ergonomique du travail parce qu'elle ouvre des possibilités de transformation susceptibles de soutenir aussi bien les dimensions physiques que psychologiques et sociales de la santé des travailleurs. Je présente brièvement à partir de quelques interventions, la nature de mes travaux les plus récents.

Titulaire du Diplôme de psychologue du travail (RNCP), obtenu à la Chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris.

L'analyse ergonomique pour améliorer et soutenir la qualité du travail

Confrontée à des critiques sur la qualité de l'administration des ventes, corrélées à une importante rotation de son personnel, une entreprise m'a demandé une analyse du travail de ce service. Après l'identification des critères de qualité recherchés, le diagnostic ergonomique a montré que les origines des défauts de qualité étaient multiples. Pour expliquer les principales causes de la situation rencontrée on peut citer les lacunes dans le dispositif de formation, la communication déficiente (accès et mise en forme des informations) entre la clientèle, la force de vente et l'administration des ventes ainsi que les ambiances physiques délétères du plateau paysager. En effet, la gestion personnalisée de la relation à la clientèle en augmentation constante était progressivement devenue insoutenable, pour un service dont les ressources étaient restées stables depuis des années. Plusieurs axes d'amélioration ont été préconisés : en plus du renforcement de l'effectif, l'apprentissage a été formalisé et des pôles spécialisés ont été constitués. Ceux-ci ont été matérialisés par un aménagement de l'espace de travail adéquat. Enfin, une réflexion sur la mise à disposition d'une information pertinente à partir de moyens informatiques qu'il a fallu développer pour les adapter au service ont permis de consolider l'activité.

Voir le champ d'intervention qu'ouvre
Voir le champ d'intervention qu'ouvre
Voir le champ d'intervention qu'ouvre

Titulaire du Diplôme d'études supérieures techniques en ergonomie (DEST), obtenu à la Chaire d'Ergonomie et neurosciences du travail du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris.

Soutien psychologique

Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), ayant reçu les habilitations :

- organisationnelle pour l'analyse ergonomique du travail, du temps et des espaces de travail.

- technique pour la détection des expositions aux gaz, poussières, fumées et composés organiques volatiles ainsi que pour la métrologie des ambiances physiques.

L'analyse ergonomique du travail utilisée pour l'élaboration d'un référentiel de sécurité

La demande initiale d'une entreprise de formaliser des règles de prévention pour des techniciens itinérants en charge d'opérations de maintenance dans l'industrie m'a amené à proposer de rédiger un référentiel de sécurité issu d'une analyse de l'activité visée. Si de nombreuses risques industriels avaient longtemps été sous-estimés, l'amplitude horaire est apparue comme l'un des principaux problèmes mis en débat. Afin de résoudre les pannes de la clientèle le plus rapidement possible, autant que pour limiter les absences de leur domicile, les techniciens prolongeaient leurs journées de travail au-delà des limites physiologiques communément reconnues pour reprendre la route en fin de journée. En définitive, il a fallu adapter les délais d'intervention proposés et améliorer les ressources mises à la disposition des techniciens.

Voir le champ d'intervention qu'ouvre

Voir le champ d'intervention qu'ouvre

Voir le champ d'intervention qu'ouvre

Conception, aménagement et ambiances physiques des espaces de travail

Afin d’enrichir la représentation de décideurs préoccupés par les résultats commerciaux dans la vente de machines industrielles, il m’a été demandé de déterminer quelles étaient les entraves physiques au développement de l’activité existante. Mes observations m’amenèrent à repérer des stratégies d’évitement du plateau paysager à certaines périodes de la semaine et de la journée. Les entretiens avec ses occupants mirent en cause la promiscuité du lieu. Les négociations simultanées des commerciaux les perturbaient, car elles pouvaient faire échec à la conclusion des tarifs qu'ils proposaient. Faute d’espace approprié, les formateurs et les techniciens avouaient que certains contrôles de qualité n’étaient plus possibles et leur matériel obstruait des zones de circulation. En outre, la mesure des ambiances physiques montrait que le bruit et la qualité de l’air devenaient délétères dès que les professionnels se réunissaient pour travailler en commun, de sorte que seules les coopérations indispensables subsistaient. Le diagnostic ergonomique a prouvé que l’appropriation par les professionnels de nouvelles tâches correspondant aux objectifs attendus par l’entreprise était essentiellement bridée par l’espace de travail alloué, d’où le choix par la direction d’un déménagement devenu objectivement indispensable.

Voir le champ d'intervention qu'ouvreVoir le champ d'intervention qu'ouvreVoir le champ d'intervention qu'ouvre

Le repérage des atteintes psychologiques et sociales au travail

L’évaluation des risques d’atteintes psychologiques et sociales qui est proposée utilise une grille développée à partir du rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux, faisant suite à une demande du Ministère du travail en 2011. L’objectivation des réponses fournies ne s’appuie pas tant sur le nombre d’entretiens individuels que sur la comparaison des effets d’activités particulières réunies pour la cause : par métiers (par exemple les techniciens ou les assistantes), par famille de métiers (par exemple les unités commerciales) ou par statut (par exemple les fonctions d’encadrement). Ne prétendant pas apporter de solutions standardisées à des situations singulières, ces évaluations permettent de repérer les déficiences organisationnelles qui peuvent générer des tensions et nuire à la santé. Les rapports au travail apparaissant les plus délétères font l’objet d’analyses du travail approfondies. A ce stade, l’intervention est centrée soit sur l'activité d'un collectif de travail capable de dégager des ressources collectives face à des préoccupations partagées, soit sur les contraintes cognitives d’une activité individuelle empêchée (voir ci-dessous).

Voir la prévention par l'analyseVoir le champ d'intervention qu'ouvreVoir le champ d'intervention qu'ouvre

La prévention par l'analyse ergonomique des risques d'atteintes psychologiques et sociales

La prévention ergonomique des atteintes psychologiques et sociales s'appuie sur l'analyse des activités individuelles et collectives pour comprendre les liens entre les conditions de réalisation d'un travail de qualité et les atteintes psychologiques et sociales qui peuvent découler des implications personnelles de chacun. Une étape préliminaire à l'analyse peut être proposée pour que ses résultats s'intègrent directement aux exigences réglementaires d'évaluation des risques professionnels (voir plus haut). Toutefois, l'avantage de l'analyse ergonomique est d'accompagner les professionnels par une prévention reprenant les différentes situations à risques pour définir collectivement des actions spécifiques à développer. La réduction des contraintes et des tensions qui peuvent peser sur les travailleurs s'opère par un enrichissement des ressources disponibles et par l'élaboration de nouvelles marges de manœuvre plus confortables.

Voir le repérage des risquesVoir le champ d'intervention qu'ouvreVoir le champ d'intervention qu'ouvre

Ergonomie et conduite d'un projet architectural pour un service comptable

Afin de soutenir l'efficacité et la confidentialité d'une activité comptable, j'ai engagé un travail participatif d’analyse mené par les comptables m’amena à relativiser les contraintes physiques en fonction de leur nature et de leurs origines. Par exemple, les professionnels se montraient nettement plus sensibles aux intrusions de professionnels extérieurs au service qu’aux mouvements plus bruyants de leurs collègues comptables. En conséquence, il a d’abord été nécessaire de créer une zone de cheminement éloignée des bureaux afin de limiter les perturbations subis par les comptables et garantissant la confidentialité de leur activité. Partant du même diagnostic, il s’agissait aussi de déterminer un modus vivendi susceptible de tempérer la division spatiale du travail sans revenir sur ses avantages. L’aménagement choisi par les professionnels a renforcé les liaisons en fonction des coopérations à mener avec des bureaux collectifs de trois personnes. Pour faciliter les évolutions certainesla place dcertains pôles relevant d’un même commandement, la place de leur responsable n’a pas été arrêtée avant l’expérimentation du nouvel aménagement.

Voir le champ d'intervention qu'ouvreVoir le champ d'intervention qu'ouvre

L'approche ergotoxicologique dans l'industrie

Mon utilisation de l’ergotoxicologie s'est faite en constatant que des contournements de barrières préventives étaient considérées comme des obstacles aux performances techniques d’un professionnel. En l'occurrence, un électronicien était exposé au chlorure d'hydrogène et des fumées d'oxyde de sodium émanations d'un dispositif de gravure de circuits imprimés à installer sur des machines à coudre industrielles et prototypales. L'approche a permis d'identifier une exposition collective latente à des gaz, des fumées et des composants organiques volatiles dont l'éthanol. L’intervention ayant mis en évidence la plus value technique de cette tâche, son externalisation pour déplacer le risque était exclus. Dans ces conditions, l’intégration de la prévention au processus de production a représenté une opportunité qu’a saisie l’entreprise pour améliorer la fiabilité des gravures réalisées, dont la qualité restait jusque-là aléatoire. En conséquence, il était possible de revenir sur l'organisation de la gravure tâche intégrant un dispositif technique non toxique et plus fiable.

Voir le champ d'intervention qu'ouvre

La prévention de la pénibilité

Je propose un accompagnement adapté aux niveaux de prévention de clients confrontant leurs salariés à des contraintes physiques marquées, des environnements physiques agressifs et des rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. Rédigeant les fiches de prévention, je peux participer à la négociation des accords et l’élaboration des plans de prévention. Une clientèle exigeante ne pouvant pas se satisfaire du simple respect de cette traçabilité réglementaire, mes évaluations ergonomiques s’étendent à l’ensemble des atteintes possibles à la santé. En outre, elles sont indissociables de préconisations favorisant une prévention durable qui résulte toujours d’un travail impliquant les professionnels concernés.

Voir aussi la formation àVoir le champ d'intervention qu'ouvreVoir la législation sur la

L'ergonomie des sites web

L'analyse ergonomique accompagne la recherche de solutions pour qui le web n'est pas qu'une ressource mais est aussi un outil de travail.

Voir la définition et le

La métrologie des ambiances physiques de travail

Mon travail répond à l'intérêt pour la mesure des ambiances physiques auxquelles sont exposés les travailleurs. Il s'inscrit le plus souvent dans une démarche ergotoxicologique.

lire la présentation d'une intervention

Les études métrologiques peuvent notamment concerner :

  • Le bruit exposant les salariés quotidiennement et la réalisation de cartes de bruit ;
  • L'éclairement dans la zone de travail et la réalisation de cartes d'éclairement ;
  • Le microclimat en situation de travail:
    • Indices de confort et de contrainte thermique (ex : WBGT, normes afnor) :
    • Temprérature sèche, humide et de rayonnement ;
    • Hygrométrie : humidité relative et point de rosée,
    • Pression et vitesse de circulation de l'air.

Voir le champ d'intervention qu'ouvre

L'évaluation des risques professionnels pour la rédaction du document unique

Comme intervenant en prévention des risques professionnels, mes analyses du travail répondent à l'obligation d'évaluer les risques professionnels pour les transcrire dans un document unique (article R4121-1 du Code du travail) en rédigeant des diagnostics ergonomiques intégrant les dimensions physiques, psychologiques et sociales des situations de travail. Mes interventions ergonomiques sur le sujet sont souvent les premiers jalons de réflexions plus générales sur la politique de santé et de sécurité au travail. De ce point de vue, mes diagnostics ergonomiques locaux portent sur les unités de travail considérées par la réglementation, mais visent surtout à ouvrir un dialogue sur les conditions de travail dans une démarche préventive et d'amélioration de l'efficacité des activités réalisées.

Voir aussi la formation à

Voir le champ d'intervention qu'ouvre

Voir le champ d'intervention qu'ouvre

L'ergonomie dans la conduite d'un projet d'aménagement d'espace de travail

Pour développer un environnement capacitant ne rompant pas les coopérations existantes, la démarche ergonomique a suggéré la conception d'un espace de travail favorisant les échanges, mais préservant l'isolement nécessaire à la concentration de professionnels, tout en tenant compte des exigences de confidentialité des données traitées par un service administratif. La conduite du projet s’est appuyée sur des structures participatives évoluant au cours de l'intervention. La première phase prospective de production de connaissances utiles au projet a abouti à une représentation partagée du travail et du projet visant à articuler les différents enjeux existants. La seconde phase projective eu pour but de statuer sur les différents objectifs du projet en s’appuyant sur des scenarii et des simulations assurant la réussite de la réorganisation de l’espace de travail souhaité.

Voir aussi la formation à

Voir le champ d'intervention qu'ouvre

L'introduction de la conception participative dans la mise en oeuvre de référentiels de sécurité

En faisant ressortir dans mes études, les enjeux de sécurité pesant sur les situations de travail, j'ai proposé de manière ciblée, la rédaction de référentiels de sécurité, soutenant la reflexion de techniciens itinérants sur les règles de sécurité impersonnelles (normes et législation) pour les rapporter à un exercice individuel de leur métier. Dans cette dernière intervention sur le sujet, notre diagnostic ergonomique a intègré les compétences opérationnelles des professionnels en privilégiant la fonctionnalité dans la gestion du danger et des risques pour créer des dispostifs de prévention adaptés aux contraintes et aux objectifs réels des activités de professionnels ayant directement participé à la définition de leur référentiel de sécurité.

Voir le champ d'intervention qu'ouvre

La conception d'un espace de mutualisation des pratiques professionnelles et des compétences

En répondant à une demande de formalisation des règles de prévention s'adressant à des techniciens isolés sur des chantiers du bâtiment, il a été proposé et développé un espace de discussion sur le travail réalisé par ces professionnels. Des pratiques maîtrisées et sécurisées y ont été reconnues par les participants. Cet espace de débat sur le métier est apparu d'autant plus nécessaire quand les échanges ont porté sur les difficultés rencontrées et qu'elles ont trouvé des solutions valables parce que déterminées collectivement.

Voir le champ d'intervention qu'ouvre
Voir le champ d'intervention qu'ouvre
Voir la formation à l'évaluation

Le développement des politiques de prévention dans les entreprises et les organisations du travail

L'accompagnement ergonomique des professionnels concernés par la prévention professionnelle amorce souvent une réflexion sur la politique de santé publique au travail mise en oeuvre dans les programmes annuels de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Leur évaluation en fin d'année dans les rapports faisant état des bilans de ces politiques aboutissent à des espaces de dialogue et de négociation au niveau des IRP. Pour soutenir les présidents des IRP souhaitant sortir d'une vue comptable et réglementaire de la santé et de la sécurité au travail, je propose une approche ouvrant sur de nouvelles perspectives, relançant les échanges sur les conditions de réalisation d'un travail sécurisé de qualité. Des espaces de dialogue soutiennent les prises de décision explicites et collectives au détriement des prise de risque implicites par les opérateurs isolés.

Voir le champ d'intervention qu'ouvreVoir aussi la formation du

Mentions légales Ce site est développé par
L'offre de sensibilisation à l'ergonomie La présentation de l'ergonomie L'assistance juridique L'assistance juridique Veille juridique en santé au Veille juridique en santé au Soutien psychologique Soutien psychologique Voir la prévention par l'analyse Voir le champ d'intervention qu'ouvre Voir le champ d'intervention qu'ouvre Voir le repérage des risques Voir le champ d'intervention qu'ouvre Voir le champ d'intervention qu'ouvre Voir le champ d'intervention qu'ouvre Voir le champ d'intervention qu'ouvre Voir le champ d'intervention qu'ouvre