Benoît Doumbouya
Psychologue, ergonome & juriste du travail
Mes interventions ergonomiques
L'offre de sensibilisation à l'ergonomie
La présentation de l'ergonomie
Psychologue du travail L'analyse ergonomique L'assistance juridique La prévention des risques
Veille juridique en santé au
Accueil
Contact Plan du site

L'ergonomie physique en pratique

  • La métrologie des ambiances physiques au travail
Les ambiances physiques parfois dangereuses et souvent inconfortables constituent des environnements professionnels souvent délétères qui méritent d'être mesurées précisément pour que soient proposées des solutions correspondant à la singularité des activités. Il s'agit d'étudier le bruit, l'éclairage, le micro-climat et les vibrations au poste de travail pour déterminer des seuils d'expositions acceptables si ce n'est consensuelles et confortables d'un point de vue physiologique. Une cartographie des ambiances (exemple : carte de bruit) couplant métrologie et télémétrie est souvent utilisée pour contenir les sources de nuisances et réaménager les espaces.
En savoir plus >>>
  • L'ergotoxicologie
L'approche ergotoxicologique se focalise sur les risques chimiques et bilogiques, mais l'objectif ergonomique reste le même : à partir d'une analyse du travail réel, il s'agit de déterminer l'exposition aux gaz, poussières, fumées et composants organiques volatiles, afin d'évaluer précisément les contraintes des professionnels dans leurs différentes tâches et trouver avec eux des voies d'améliorations possibles.
 
Pour y parvenir, je suis amené à manipuler une instrumentation utilisant diverses technologies pour les intégrer à l'analyse du travail réel :
  • Pour les gaz combustibles : Cellule à diffusion catalytique et/ou absorption infrarouge ;
  • Pour l'oxygène et les gaz toxiques : Cellule électrochimique ;
  • Pour les composés organiques volatiles : Cellule de photo-ionisation 10.6 eV (PID).
Pour en savoir plus, lire la présentation d'une intervention de cette nature >>>
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Bien qu'apparaissant à l'occasion de la réalisation de certains gestes répétitifs sous cadence et de la prise de postures forçant sur les articulations, ces lésions ont des origines multifactorielles provoquées par des modes d'organisation du travail étudiés pour être transfomés afin de stopper le cercle vicieux qu'ils initient et qui aboutissent trop souvent à des maladies professionnelles, visées par le tableau n°57 du Code de la Sécurité sociale.
En savoir plus >>>
Outre l'analyse de ces situations, je propose une sensibilisation ergonomique aux activités physiques et à la manutention et autre spécifique au travail sur écran.
En savoir plus sur l'offre de sensibilisation ergonomique >>>
  • La conception et l'aménagement ergonomiques des espaces de travail
Afin de faciliter l'adéquation entre des contraintes diverses et souvent contradictoires, l'ergonomie accompagne la conduite des projets architecturaux par des dispositifs participatifs à l'avantage des utilisateurs d'ateliers et de bureaux évolutifs.
 
Ces interventions impliquent également, la mesure des ambiances physiques telles que le bruit, l'éclairage et le microclimat au poste de travail. S'y ajoute une mesure précise par télémétrie laser des locaux et des volumes à considérer pour concevoir ou réaménager des espaces professionnels aussi confortables que fonctionnels.
Intervention dans un service compable >>>
Intervention dans un service administratif >>>
La sensibilisation à l'ergonomie dans la conception des espaces de travail.
En savoir plus >>>
  • La sécurité et la santé
De l'analyse des risques professionnels à la rédaction des documents uniques d'évaluation des risques, des rapports et des programmes annuels de prévention tout en passant par l'assistance des partenaires sociaux dans la rédaction des plans d'action de prévention pour les accords collectifs portant sur la pénibilité, mes interventions ergonomiques portent sur toutes les situations dans lesquelles on donne une place centrale à la santé et à la sécurité.
En savoir plus >>>
La rédaction de référentiels de sécurité.
En savoir plus >>>
Pour une présentation de l'ergonomie

Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), ayant reçu les habilitations :

- organisationnelle pour l'analyse ergonomique du travail, du temps et des espaces de travail.

- technique pour la détection des expositions aux gaz, poussières, fumées et composés organiques volatiles ainsi que pour la métrologie des ambiances physiques.

Soutien psychologique
Mentions légales
Ce site est développé par
Mes interventions ergonomiques L'offre de sensibilisation à l'ergonomie La présentation de l'ergonomie L'assistance juridique L'assistance juridique Veille juridique en santé au Veille juridique en santé au Soutien psychologique Soutien psychologique